Festivités et cérémonie de Camerone au quartier Forget du 3ème Régiment Étranger d'Infanterie à Kourou. Commémorant le souvenir de la bataille de Camerone, combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863, les légionnaires célèbrent la résistance héroïque de leurs glorieux aînés au travers de nombreuses traditions pour transmettre son héritage aux plus jeunes.
Le cheminement mémoriel commence la veille de la cérémonie par une veillée nocturne, tandis que le jour J, le traditionnel "petit-déjeuner de Camerone" est servi par les cadres à leurs subordonnés qui le temps de quelques heures, acceptent de voir la hiérarchie militaire s'inverser pour les traditionnelles corvées et les couleurs compagnie. Les couleurs régimentaires sont ensuite l'occasion pour le plus jeune légionnaire du régiment de procéder à la revue des troupes sous le regard bienveillant du chef de corps avant que celui-ci n'annonce les résultats du challenge sportif régimentaire et l'attribution du trophée à la compagnie victorieuse.
A la nuit tombée, la solennelle cérémonie de Camerone à lieu sur la place d'arme du quartier baignée dans le noir, illuminée seulement par les lettres 3REI enflammées. Sous le regard des plus hautes autorités militaires et des familles de légionnaires, un des lieutenants prononce le récit de Camerone...
Ils furent ici moins de soixante
opposés à toute une armée,
sa masse les écrasa.
La vie plutôt que le courage
abandonna ces soldats Français.
Avril 2023 / Kourou Guyane (974) / FRANCE
Voir le reportage complet (89 photos)
https://www.asterpictures.com/gallery/2023-04-Camerone-au-3eREI-Complet/G0000OCHQWMD099Y/C0000yuz5WpdBLSQ
- Filename
- 4323-11-7268.jpg
- Copyright
- Sandra Chenu Godefroy
- Image Size
- 7451x4970 / 25.4MB
- www.sandrachenugodefroy.com
- Contained in galleries
- 2023/04 Camerone au 3eREI