---
Activité du Centre d'entraînement en forêt équatoriale (CEFE) permettant aux forces armées françaises de se former aux techniques de survie et de combat dans la jungle. Intégré au 3ème Régiment Etranger d'Infanterie et basé sur la commune de Régina au coeur de la Selva guyanaise, le CEFE accueille et forme 1800 stagiaires par an.
Les nombreux stages proposés par le centre revêtent à la fois une dimension d'aguerrissement et de formation au milieu. Aguerrissement quand, dans la zone d'instruction, les militaires sont poussés dans leurs retranchements de façon individuelle et collective, à l'occasion de marches et de bivouac en forêt puis qu'ils sont mis à l'épreuve des célèbres pistes du CEFE (Pecari, Liane, Jaguar et brancardage). Formation au milieu jungle ensuite, quand les 5 instructeurs, les 10 AMF (aide-moniteur forêt) et les 3 piroguiers du Centre transmettent aux stagiaires leur connaissance de la Selva et de ses dangers, ainsi que les moyens d'y évoluer et d'y survivre.
Suivi du stage SFE (Spécialiste forêt équatoriale) formant aux techniques particulières jungle (pilotage de pirogue et bûcheronnage notamment) les légionnaires du 3eREI ayant satisfait aux tests préalables et qui auront vocation à l'issue à encadrer leur section lors de missions en forêt équatoriale.
Vie des légionnaires du centre au gré des stages en cours dans la zone vie sur les bords de l'Approuague et trajets en pirogue sur la Mataroni vers la zone d'instruction.
Janvier 2023 / Régina, Camopi (973) / FRANCE
- Filename
- 4323-03-1897.jpg
- Copyright
- Sandra Chenu Godefroy
- Image Size
- 5760x3840 / 11.1MB
- www.sandrachenugodefroy.com
- Contained in galleries
- 2023/01 Activité du CEFE en Guyane